Pour un debarras maison, comment choisir le bon prestataire ? 

Quand faire appel à une entreprise de debarras maison

Dans certaines circonstances, vous pouvez avoir besoin de solliciter un professionnel du debarras maison. Par exemple, lors d’une succession pour vider rapidement une maison à vendre, pour déblayer un appartement de meubles encombrants ou d’objets inutiles ou encore récupérer de l’espace dans un local professionnel.

L’entreprise de débarras présente l’avantage d’avoir la logistique pour réaliser cette tâche de débarrassage de façon organisée et rapide, et d’être détachée sentimentalement des objets.

Le débarras de maison complet est un métier qui ne s’invente pas, car il demande de la minutie : vider, trier et nettoyer.

Que deviennent les objets d’un débarras maison ou débarras appartement

Un débarras maison ou débarras appartement nécessite une grande capacité d’organisation et de tri. En effet, il s’agit pour le professionnel de distinguer parmi les objets ceux pour lesquels une seconde vie est possible et ceux qui seront déposés en centres de traitement de déchets.

Plus précisément, un certain nombre d’objets ou mobiliers récupérés dans un débarras de maison sont donnés à des associations : ils sont ensuite réparés, restaurés, relookés… afin d’être valorisés. Une pratique à l’heure actuelle fort plébiscitée pour le respect des ressources de la planète ! Et certains amateurs sont ravis d’avoir ainsi accès à de jolis meubles anciens ou des objets vintages parfois très recherchés.

Les biens non valorisables sont destinés à « la benne ». Toujours dans une optique d’éco-responsabilité, ils sont triés avant d’être recyclés. À titre d’exemple, le métal n’est pas recyclé de la même manière que le bois. C’est pourquoi la minutie du tri réalisé par l’entreprise de débarras est primordiale.

En conclusion, le bon prestataire saura réaliser un débarras complet en laissant le lieu vide et totalement nettoyé. Il aura à cœur de valoriser ce qui peut l’être et de recycler soigneusement ce qui peut l’être.